Revenir au site

Septembre et Octobre 2021 aux Petites Cantines à Strasbourg

Clara au clavier !

Bonjour à tous et à toutes ! C'est Clara derrière le clavier. Il fait gris et venteux dehors, j'ai perdu ma voix après l'Atelier pâtisserie d'hier après-midi et pourtant, j'ai envie de partager ma joie et ma fierté en regardant ces 2 mois depuis la réouverture fin août.

Lundi 23 août, c'est le retour aux Petites Cantines après 3 semaines de vacances bien méritées. Je suis seule en Cantine ce jour-là, il pleuuut si fort, j'ai un gros chagrin perso qui traîne dans ma tête, on a quasiment pas de réservations pour les prochains jours, franchement c'est dur...mais je garde le sourire, pour ceux et celles qui me connaissent, je parle pas toujours beaucoup mais le sourire j'essaye toujours de le garder. 

Jeudi 26 août, on rouvre les portes de la Petite Cantine. Anaïs, notre ancienne (super) volontaire en Service Civique est avec moi. Heureusement ! à deux, on se sent toujours plus fort.e.s. On revoit quelques habitué.e.s, et on découvre de nouveaux visages. Aahh ça fait plaisir !

Les jours se poursuivent avec quelques réservations par ci-par là, il n'y a pas foule... Des convives de longue date nous avouent ne plus pouvoir venir car ils/elles n'ont pas le pass sanitaire "vous nous manquez..." disent-ils/elles tristement. Mais certain.e.s prennent des plats à emporter pour continuer à nous soutenir, pour échanger quelques mots, et d'autres profitent d'un test Covid négatif pour s'inscrire à un créneau. 

"Cette rentrée est très particulière, inédite mais il faut garder espoir. On a notre place, les gens ont besoin de lien social" me glissent les administrateurs, mes proches qui me voient inquiète de cette baisse de fréquentation. 

A la mi septembre, notre présence au Village des Associations me met du baume au coeur. Waahou il y a du monde à notre stand. Des connaisseurs, des curieurs, des très curieurs, quel bonheur de parler de notre Cantine à tant de monde ! 

Début octobre, c'est au tour du Festival Climat. Anne et Benoît nous accompagnent pour y vendre des gâteaux, des cookies et du cake salé. "Sans gluten, sans  beurre, végétarien, vegan ou non, il y en a pour tous les goûts, tous les régimes, comme en Cantine, on cherche à être les plus inclusifs possible !" et ça marche. On réussit à vendre presque 100 parts et à faire rayonner nos valeurs parmi le public présent. 

Aller à la rencontre ds Strasbourgeois.es, nous aura été bénéfique car les tables commencent à se remplir à nouveau : 10, 15, 20 convives ! ça cuisine et partage le repas ensemble en rigolant et en échangeant quelques heures ensemble. Les convives repartent avec le sourire aux lèvres, le ventre comblé et l'esprit léger. 

Entre temps, ma nouvelle collègue Jessica est arrivée avec une motivation et une énergie très ascendante ! Elle nous fait découvrir sa cuisine hyper gourmande avec toujours une touche d'originalité, elle installe des plantes un peu partout dans la Cantine, reprend la Communication sur les Réseaux Sociaux, elle s'en sort vraiment bien. Je suis ravie des retours enthousiastes des convives à son sujet, et elle aussi, j'ai l'impression ! 

A deux Maîtresses de Maison, c'est 4 nouveaux créneaux qui s'ouvrent, alors j'en profite pour lancer des Ateliers de Pâtisserie le mercredi après-midi. Il y a eu de belles réalisations jusqu'à là, je suis fière de moi, et surtout de mes convives-pâtissiers/pâtissières d'un jour !

Je me revois 2 mois en arrière, seule dans la mijoteuse, le moral dans les chaussettes, et prendre ce temps d'introspection aujourd'hui et vous le partager me fait dire qu'on a des (petites) victoires à célébrer aux Petites Cantines depuis la rentrée. J'aurai pu parler de plein d'autres choses encore _ l'efficacité bluffante de Cristina à créer des Ateliers Déconfines, l'arrivée de la Carette, les premiers jours de Marie qui est notre nouvelle Service Civique, l'élection de 3 nouvelles administratrices, le soutien sincère et constant de notre Conseil d'Admnistration _ mais je vais m'arrêter là car j'ai une brioche à défourner et une tisane au miel à me préparer. 

A bientôt en Cantine et merci pour votre soutien au quotidien !

Clara, Maîtresse de Maison 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK